samedi 26 janvier 2013

GUIDE 01 : Choix et premier pas.

Comme j'aime le rappeler, tout ce que je vais exposer ici est relatif, et lié à mon expérience personnel, dans cette première partie j'aimerais évoquer les premiers choix et raisons qui peuvent motiver les débutants, les néophytes et les curieux à jouer un Franc-Tireur, éventuellement de les guider dans leur stuff, et dans les techniques à privilégier. Il n'y aura donc dans cet article, pas grand choses d'intéressant pour les joueurs HL.

1ère photo de Jaa'dee sur Ord Mantell

Le Franc-Tireur Précision :


Sur la Flotte de la République après avoir terminé l'Histoire de Classe du contrebandier sur Ord Mantell, vous allez devoir faire un choix, entre le Franc-Tireur et le Malfrat. Le Franc-Tireur étant une classe avancée uniquement DPS (Dégats par Secondes, correspond aux joueurs qui ont pour rôle de faire le plus de dégats possible aux autres joueurs, ou mobs), d'où l'utilisation de 2 armes. Le Malfrat lui, est jouable aussi bien en Heal, qu'en DPS.



Une fois la classe avancée, vous allez avoir le choix entre 3 spécialisations DPS. Chacune ayant un gameplay particulier. Personnellement j'ai choisie la spécialisation Précision dès ma première minute sous le statut de Franc-Tireur ?

Alors, Votre choix est fait?


Pourquoi le Tir de précision ?


Plusieurs raisons ont motivés mon choix, je les ai déjà exposés dans les autres articles. Il y a un avantage qui peut être inconvénient à cette spécialisation :
Elle nécessite d'être à couvert, à terme, cette couverture vous octroie des bonus de défense, et vous permet de compenser (légèrement) grâce à des buffs défensifs le déficit défensif naturel des FT. Ainsi, le Franc-Tireur Précision peut tirer jusqu'à 35m sur une cible. Tout en restant à couvert et bien caché. De plus il a la possibilité de ralentir la progression de ses ennemis, de les aveugler, ou de les bumps, pour éviter le Corps à Corps (CaC) qui n'est pas du tout la spécialisation du tireur de précision.
Vous comprenez donc qu'un bon Franc-Tireur, quelques soit son niveau, est capable de jongler habilement entre son cycle de DPS (ses attaques) et ses capacités à tenir son/ses ennemi(s) à distance. Ainsi, vous pouvez sur certains combats, si vous gérez parfaitement vos techniques, vous débarrasser des ennemis utilisant des armes de CaC, sans qu'il ne vous touche ou alors il vous effleurera une demi-seconde. Cela vaut aussi bien pour le PvP que pour le PvE



Cependant, la situation est celle d'un joueur statique. Vous allez 95% du temps (je pense même plus) vous retrouver derrière un écran de protection. Ainsi, sur certains combats, à niveau un peu plus important, on peut faire face à des ennemis qui s'amusent pendant le combat à tout faire pour que le FT soit en mouvement, d'où le fait que l'on perde une grande partie d'efficacité et que parfois, à défaut de contrindiquer la spé Précision, il pourrait être préférable de jouer avec une spé-Perfidie, ou Hybride, une spé DoT.



Car là est une des différences dans les spécialisations du Franc Tireur :
La spé précision, fait dans la majorité des cas des dégâts direct, c'est à dire que le "gros" chiffre que vous voyez apparaitre est celui que vous venez faire sur l'instant. (passer les -18000 sur Kephess, le professeur Lorick où le Droïde d'Annihilation XRR-3, c'est jouissif) Donc si on vous empêche de vous mettre à couvert, en vous obligeant à être en mouvement, vous allez faire bien peu de dégats.
A la différence de la spé DoT (littéralement Damage over-Time comprenez Dégats dans le temps ou à retardement), qui consiste à placer des attaques, qui vont enlever des dégats progressivement. MAIS je le rappel, je ne sais pas jouer cette spécialisation, j'ai essayé, mais ça ne me plait pas, je ne prenais pas de plaisir.

C'est qui la Patronne ?!?


Effectivement, comme déjà dit, j'en suis à 34 jours de jeu sur Jaa, dont probablement 32/33 en Tireur de Précision (les premiers jours étant ceux d'Ord Mantell).

Ainsi j'ai acquis certains automatismes, notamment dans la façon de gérer son cycle dans différentes situations, ou face à différents stratégies, car il faut bien être conscient qu'à terme, c'est la parfaite connaissance de sa classe avancée, de sa spécialisation, de sa manière de gérer son énergie, et surtout, des connaissances stratégiques et tactiques des combats que l'on mène, qui vont nous permettre d'adapter vos cycles en fonction du combat, et non de subir votre cycle au détriment du combat.

Fin de combat, énergie toujours là, Kephess HM tu t'en vas


Ainsi, j'ai quelques conseils pour les débutants : 

D'abord, sur les choix de récompenses que l'on vous propose une fois une mission terminé, si vous pouvez choisissez TOUJOURS les distinctions liées à la Planète sur laquelle vous vous trouver, car il vous permettra d'acquérir des objets sur la Flotte de la République, qui sont, à mon avis, beaucoup plus rentable que ceux proposés. Sinon, sélectionné les objets qui vont vous augmenter en priorité l'ASTUCE (Cunning en Anglais).

Ensuite, vous allez progresser dans le jeu, je ne vais pas "SPOILER" ici, mais il faut évidemment comprendre que nous sommes de véritables Plot/Poteau-Vivant pour nos adversaires, dans un premier temps privilégier les compagnons pouvant Tanker, c'est à dire prendre les dégats, et attirer la cible, n'hésitez d'ailleurs pas à jouer avec votre partenaire. Ensuite, une fois le partenaire Heal dans votre équipage, il va devenir très important de l'intégrer dans votre équipe, car à un moment, à moins d'avoir un stuff full-violet (artefact) sur votre tank, je doute qu'il survive au combat qui suivront.

Un conseil, pour le leveling, ne faites pas de tâches répétitives, prenez du recul, rappeler vous que vous êtes dans un jeu, et qu'il ne doit pas y avoir de phases "ennuyante" pour ensuite prendre du plaisir. Varier les moyens d'xp. Star Wars à l'avantage de proposer à ses joueurs une multitude, une foultitude, que dis-je une pléiade de possibilités : Histoire de Classe, Quêtes principale de Planète, quêtes bonus, quêtes annexes, quêtes de zone, Missions spatiales, Zones litigieuses, Zones Héroïques, PvP...

Une virée spatiale avec moi ça vous tente?

Pour les jeunes 50, Tachez de ne pas reproduire mon erreur. En effet, le temps où j'étais stuff PvE (Columi/Rakata) j'avais fait l'erreur de choisir les "Token" (pièces d'équipements) d'Exécuteur. Sachez que un Franc-Tireur doit privilégier le SET Technicien de TERRAIN. Aussi bien en PvE qu'en PvP (double-erreur), un moyen simple de ne pas se tromper, regarder les bonus offert par l'addition des pièces, si vous voyez que l'équipement vous octroie des bonus qui vous sont inconnu, c'est que vous faites erreurs.



A suivre : 
Le cycle (L'entrée dans le combat, Que faut-il faire pour être efficace?, Comment gérer son énergie?)
Les partenaires
Les CAPS (c'koi ça?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire