mardi 29 janvier 2013

GUIDE 02 : La gestion de son cycle


Je continu à me baser sur la spécialisation Tir de Précision. Voici un rappel du Template utilisé

Dans un premier temps, voici le cycle que j'utilise en ce moment, et depuis longtemps. Sachant qu'il existe beaucoup d'autres guides, je vous engage, si vous chercher à vraiment optimiser votre rendement DPS/ENERGIE, à aller les lire (notamment sur Swtor-guide.)
Personnellement, je ne me suis jamais attardé sur ces guides ou la façon de faire d'autres joueurs, c'est un choix personnel, et je ne pense pas me tromper en vous exposant ce qui va suivre, je suis même persuadé que cela ce rapproche fortement de ce que d'autres ont déjà produit, et il n'y aura pas de grande révolution ou avancée ici (du moins je ne pense pas). Cela devrait vous permettre, si vous êtes débutant, de comprendre le fonctionnement du cycle en PVE HL.
Dans un second temps, je ferais un rapide rappel sur la question de l’Énergie.

Le cycle et les principales attaques :

Ainsi voici une vidéo de mon cycle d'entrée (ce n'est qu'un exemple, parfois je choisis d'utiliser d'autres capacités en priorités)


- (Chance du contrebandier)
- Cargo XS
- Tir de Balayage
- (activation de la relique et des modifications illégale)
- Rafale chargée
- Tir rusé
- Tir doublé
- Tir précis
- Tir rusé
- Volée en rafale
- Tir doublé
- Rafale chargée
- Tir rusé
- Tir précis
- Tir en salves
- Tir rusé
- Tir doublé
- ...

Et voici une autre possibilité, cependant, le DPS y est plus faible

- (Chance du contrebandier)
- Cargo XS
- Tir de Balayage
- (activation de la relique et des modifications illégale)
- Rafale chargée
- Tir rusé
- Tir doublé
- Volée en rafale
- Tir doublé
- Tir Précis
- Tir rusé
- Rafale chargée jusqu'à pouvoir refaire un Tir rusé, puis un Tir doublé, Tir précis, Tir rusé...


Ensuite, je ne vais pas vous exposer un cycle de milieu de combat. Pour la simple et bonne raison que les aléas d'un combat font que vous serez parfois amener à avoir des actions différentes et parrallèles du type : Déplacements (qui ne s'accorde pas vraiment avec notre gameplay) Couper des actions ennemis, Contrôler un ennemi, changer de cible...

"Les Poteaux c'est bien beaux, mais le jour où tu verras un ennemi statique, sans défense, qui ne contre-attaque pas...c'est qu'il sera déjà probablement mort" Jaa'dee

Cependant, à défaut d'un vrai guide, on peut mettre un ordre de priorité à nos actions. J'entends par là, qu'une fois le Cool-Down passé (le temps de rechargement de l'attaque terminé), il faudra s'empresser de relancer cette attaque pour gagner en efficacité. (Attention à rester efficient !)

Ainsi des attaques comme le Tir de Balayage doivent être relancé à l'instant, ou quelques secondes avant que le cool-down du buff mis sur l'ennemi soit atteint, afin de conserver ce petit avantage tactique tout au long du combat.

Le Tir rusé est une attaque puissante et direct qui est réutilisable assez rapidement, c'est pourquoi, il est important de la lancé dès que possible, et d'utiliser les attaques qui permettent de la charger : Tir en rafale, Tir précis...

De même que le Tir doublé, c'est une attaque puissante, qui fait des dégâts continus et directs pendant 3 secondes (2,7sec). En gérant bien son cycle à côté, le temps passe vite, et vous pourrez la réutilisé rapidement malgré ce temps de CoolDown long. De plus, nous disposons avec la spé-Précision d'une attaque qui permet de réutiliser instantanément l'attaque tir doublé :
Volée en rafale. Ce bonus de spécialisation doit-être bien gérer, soyez altruiste, n'utilisez pas cette attaque si le reset du tir doublé est quasiment à terme vous perdriez en DPS à terme.

Le Cargo XS est un cas à part. Il faut bien avoir en tête que c'est un sort qui met des dégâts direct mais espacé dans le temps. Pour notre spécialisation, on peut le réutiliser toutes les 45 secondes, ce qui reste assez court et très rentable. Cependant, il ne faut pas lancer ce sort à tout-va. Optimiser son utilisation, ne le lancez pas sur des ennemis qui seront mort avant que le sort ne soit terminé. En revanche, dès qu'il y a une AOE à poser, et si il n'y a pas de risques de prendre des dommages de contre(Trandoshans sur Kephess), il ne faut pas hésiter à l'utiliser, vous verrez des gros chiffres à foison. Ainsi, utilisez le à bon escient, réfléchissez rapidement à son efficacité dans le combat dans lequel vous êtes.

Le Tir précis souffre d'un temps de chargement de l'attaque, et d'un cool down moyen, cependant, si vous n'avez pas de tir doublé, ou de tir rusé à utiliser, il devient prioritaire à lancer. Veillez bien à activer la "Visée rapide"qui vous permet de réduire ce temps de "cast" de 2,5 à 1,5 secondes.
Pour cela, vous avez la possibilité d'utiliser le sort "Chance du contrebandier", personnellement je ne le fais pas, car la Visée rapide s'active dans 99% des cas, et un petit coup d’œil suffit à voir qu'elle est bien activée (vous pouvez quand même le lancer avant le combat, ça ne vous coûte rien.
Cependant, il s'agit là d'un sort puissant (le Tir Précis), et on observe vraiment du gros chiffre et le sens même des dégâts direct prend toute sa valeur. (Voir des chiffres à plus de 7000 ça fait plaisir).

L'autre façon de monter la "Visée rapide" c'est d'utiliser le sort d'attaque Rafale Chargée, qui est un sort sans CD. Et très intéressant à utiliser dans les phases "molles" ou toutes les autres attaques sont inutilisables, c'est une attaque de transition entre plusieurs phases.

Une fois que vous passerez sous les 30%, l'attaque Opportunisme se "débloque", et viens se placer en haut de la liste de priorité, c'est une attaque sans chargement (à la différence du Tir précis) et qui envoi directement les dégâts (à la différence du Tir doublé). Il convient donc de la lancer à chaque fois qu'on en a l'opportunité (Comme son nom l'indique)

La question de la gestion de son énergie :

Toutes les classes ne fonctionne pas sur le même modèle Energétique. Certaines disposent de toutes leurs énergies en début de combat, d'autres doivent accumulées des attaques pour remplir cette barre.
Dans le cas de la contrebande, l'énergie est "full" en début de combat. On dispose donc de toutes ces capacités dès le début du combat.

Cependant, si on commence à utiliser les attaques de manière totalement anarchiques, on va rapidement se retrouver en 3ème phase de régénération d'énergie, qui correspond à celle où vous allez souffrir de ne plus pouvoir rien faire car votre régénération sera très faible.

Pour bien gérer cette énergie, il est important de faire preuve d'une certaine rigueur, et d'être intelligent dans son cycle.
Souvenez vous bien qu'il vaut mieux perdre 4 secondes pour remonter son énergie quand on est à 60% plutôt que de continuer à "bourriner" jusqu'à ne plus pouvoir rien faire, et perdre 30 secondes à tout remonter, voir plus si vous continuez à utiliser des attaques prioritaires malgré une énergie faible.

Personnellement, je considère que descendre en dessous de 50% devient un vrai "danger" pour votre cycle.

Ainsi, des attaques, ou des compétences, permettent de remonter plus rapidement l'énergie.
2 possibilités dans l'utilisation de ces attaques :
- D'abord, vous comptez sur ces attaques, et les incluez directement dans votre cycle, ainsi vous gagner en DPS, puisque bien placées, elles vous permettent d'utiliser vos capacités, de les répéter sans pour autant descendre trop bas. La limite à cette technique, c'est qu'en cas d'erreur dans votre consommation, vous allez souffrir pour remonter votre énergie
- La seconde possibilité est de garder en réserve ces capacités, et de les utiliser en dessous d'un certain seuil pour s'assurer de ne jamais être trop bas.

A mon avis, la première possibilité est la meilleure. Pour la simple et bonne raison, qu'avec un peu de rigueur, un peu de recul sur vos actions directs et un peu d'intelligence dans votre Gameplay. Vous atteindrez un meilleur DPS.

Les 3 (voir 4) attaques permettant de regagner de l'énergie :

- le Tir en Salve, il vous permet de continuer à DPS tout en regagnant de l'énergie (à utiliser parfois dans les hauts pourcentages d'énergie pour rester stable et à priorisé si vous galérez en faible énergie)
- La Volée en rafale qui vous augmente le temps de régénération pendant 10 secondes (propre à notre spécialisation)
- Tête Froide, c'est LE sort de régénération d'énergie. C'est votre bouée de sauvetage, où votre capital énergie. Il doit être inclus dans le cycle, pour optimiser votre DPS, et être plus efficace. L'inclure dans votre cycle de début de combat s'avère parfois nécessaire pour ne pas se retrouver en dette de régénération dès le début.
- De plus les Modifications illégales avec les bonus de Set appropriés permettent de récupérer là aussi de l'énergie, de l'ordre de 10
 
Des points de talents bien investis vous permet là aussi d'augmenter non pas la régénération, mais l'énergie globale.


Afin de ne pas surcharger complètement cet article, qui l'est déjà à mon goût. Je reviendrais par la suite sur la phase de Burst. Les capacités défensives. L'utilisation des Bonus de set...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire